Qu’est-ce qu’un bâtiment HQE ?

Qu’est-ce qu’un bâtiment HQE ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que la démarche HQE permet aux habitants de réaliser des économies significatives, car savoir conjuguer la ventilation avec les nouvelles techniques d’isolation va réduire les déperditions énergétiques et va améliorer le confort chez soi. Un bâtiment HQE est idéal étant donné le coût exorbitant de l’énergie.

Les caractéristiques d’un bâtiment à Haute Qualité Environnementale

A noter que même un ancien bâtiment rénové peut être certifié bâtiment HQE ou haute qualité environnementale si le projet de réhabilitation respecte les critères d’exigence environnementaux. La démarche HQE a été conçue en 2002 et demeure innovante sous la diligence  de l’association HQE. A cet effet,  les habitants dans un bâtiment HQE doivent être rassurés par une qualité de vie idéale qui respecte bien évidemment l’environnement et l’économie énergétique. Le bâtiment est alors classé parmi l’écoconstruction, c’est-à-dire une construction durable et apaisante. Des certifications désignent respectivement chaque type de bâtiment, à savoir les maisons individuelles vont être certifiées par CEQUAMI, les maisons collectives et ou groupées par CERQUAL et les immobiliers tertiaires par CERTIVEA.

L’association HQE s’engage à soutenir la démarche et sa marque déposée

Les systèmes de management initialement adoptés par l’association HQE concernent le management opérationnel et le management environnemental dont les 14 objectifs fixés sont lafondement de la démarche HQE. Treize ans après la première mise en application de la démarche, l’association s’est proposé un nouveau cadre de référence. En effet, 4 engagements transversaux résument les objectifs et sont valables depuis la conception du projet de construction de bâtiment jusqu’à la fin de vie de ce bâtiment, sans omettre aucune étape. Bref, ces engagements de la démarche HQE sont : la qualité de vie, la performance économique, le respect de l’environnement et le management responsable. L’association ne néglige jamais les procédures de suivi-évaluation à chaque étape de la construction à haute qualité environnementale, et les occupants sont impliqués là-dedans.

Author: Mohamed Barbier

Share This Post On