Connaissez-vous la maison en kit ?

Connaissez-vous la maison en kit ?

On entend de plus en plus parler de la maison en kit en ce moment. La maison en kit est un système de construction, ce n’est cependant pas de l’auto construction. Mais alors de quoi est-ce qu’il s’agit ?

En fait, il s’agit d’une maison dont les modules et les assemblages ont déjà été fabriqués et découpés en usine. C’est-à-dire que toutes les cloisons, les murs ainsi que la toiture, tout est déjà fait. Il suffira juste de tout assembler. On peut assimiler la maison en kit à des legos. Tout est là, fin prêt, attendant juste d’être mis en place pour former une maison.

Faire sa maison soi-même

Le fonctionnement de la maison en kit est relativement simple. En fait, le propriétaire décide de l’architecture de la maison qu’il souhaiterait avoir. Il décide des plans ou fait appel à un architecte.

Ensuite, il décide également s’il veut lui-même faire monter sa maison. Oui, c’est tout à fait possible étant donné que tous les éléments de la maison sont déjà prêts. Bien sûr, il peut très bien faire appel à un professionnel. De plus, s’il veut que les finitions de sa maison en kit soit irréprochable, il vaut mieux en effet appeler un entrepreneur.

L’avantage d’appeler un pro pour notre maison en kit

À part le fait que les finitions seront bien faites, il y aura également le gain de temps. Ce sera sans doute une belle expérience de faire soi-même sa maison en kit. Mais cela nous prendra plus de temps. Tandis que si on appelle un maître d’ouvrage, ce sera de loin bien plus rapide. Il va poser toutes les fondations, il s’occupera de la plomberie, du carrelage ainsi que de la peinture. Mais surtout, c’est lui qui va se débrouiller pour avoir tous les papiers administratifs.

Author: Mohamed Barbier

Share This Post On