Que va changer la norme RT 2020 ?

L’acronyme RT signifie règlementation thermique qui a été mise en place durant l’évènement Grenelle de l’Environnement en 2012, d’où l’appellation RT 2012. Depuis quelques temps, les dirigeants ont décidé de modifier quelques rubriques de cette réglementation qui va durer certainement jusqu’en 2020, d’où l’appellation RT 2020. Cette réglementation thermique prend en compte également l’isolation qui permet de réduire la consommation énergétique et dans ce domaine le Groupe Isoltoit est le n°1 en France. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : groupe-isoltoit.com.

Tout ce qu’il faut savoir sur la règlementation thermique 2020

La RT 2020 est effectivement une version améliorée de la RT 2012. Ces deux règlementations sont conçues pour sauvegarder l’environnement écologique, mais la RT 2020 est plus poussées pour garantir  l’aspect environnemental relatif aux constructions neuves.  Il s’agit notamment de faire baisser l’émission de gaz CO2, sachant que les infrastructures immobilières actuelles de tous genres sont également responsables de cette pollution de l’écologie jusqu’à 40% en Europe, aggravant les apports maléfiques et polluants des industries et des transports.

Si la RT 2012  est destinée aux constructions BBC, la RT 2020 est conçue pour les constructions BEPOS dans le but d’annuler carrément le gaspillage énergétique.

RT 2020 va améliorer la situation socio-économique et énergétique

Les constructions BEPOS qui seront effectives d’ici 2020 seront des constructions à énergie positive dont l’enjeu est la production d’énergie supérieure à la consommation. Pour ce faire, les matériaux  de construction sont classés des matériaux écologiques, fignolés par les professionnels. A cet effet, l’énergie résiduelle de chaque foyer va être revendue dans le réseau électrique public, sachant que la consommation de chauffage ne va pas dépasser les 12 KW hep par m² par an tandis que la consommation totale d’énergie primaire ne plafonnera pas les 100 kWh par m² par an. En protégeant l’environnement écologique, la RT 2020 sera appuyéepar  des dispositifs qui utilisent notamment les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires photovoltaïques, les puits canadiens, etc. Certes les premières installations peuvent être plus onéreuses, mais le retour d’investissement est garanti à moyen terme. La RT 2020 est garant de la situation socio-économique améliorée pour compter d’aujourd’hui.

Author: Mohamed Barbier

Share This Post On